| Nos actions | Recherche & innovation

RECHERCHE & INNOVATION

Un levier de compétitivité majeur pour les entreprises

L’innovation au sein de la filière agroalimentaire est un enjeu essentiel et un formidable levier de compétitivité en particulier pour les PM/TPE. Quand on sait que la moitié des produits alimentaires disparaissent tous les 5 ans, innover est donc indispensable. En choisissant d’innover l’entreprise se différencie de la concurrence, gagne de nouvelles parts de marché et séduit de nouveaux consommateurs.

Dans le Nord-Pas de Calais, l’agroalimentaire représente 11% du total des dépenses de Recherche & Développement. Un chiffre honorable mais qui gagne à être amélioré.

Trop peu de brevets sont déposés par les entreprises régionales. D’abord par une méconnaissance des dispositifs de soutien pourtant nombreux. De plus, l’innovation reste insuffisamment accompagnée. Beaucoup de dispositifs restent surtout tournés vers la R&D et la qualité mais pas assez dans l’appréhension des réalités du marché. Face à ce constat, Agroé et ses partenaires mènent donc diverses actions pour soutenir et accompagner les entreprises.

Focus sur quelques actions

ID’ALIM

Le Pôle Agroé soutient le dispositif « ID’ALIM ». En collaboration avec le CERTIA Interface et le Pôle de compétitivité Nutrition Santé Longévité, ID’ALIM a pour objectif d’aider les entreprises agroalimentaires à structurer leur démarche d’innovation au travers d’accompagnement individuels ou collectifs sous forme d’ateliers, de clubs d’échanges ou de formations.

DÉVELOPPEMENT DU CENTRE TECHNIQUE ADRIANOR

Depuis sa création en 1990, ADRIANOR intervient en appui technique pour les entreprises de la filière agroalimentaire. Dans l’objectif d’apporter une réponse toujours plus complète aux industriels, le développement du centre technique a été initié avec l’appui du Pôle Agroé. Les entreprises disposent sur un même site des compétences à la fois en Recherche – en Transfert Industriel – mais aussi en Formation. Un nouvel outil, une usine de pré-série respectant les normes européennes et destiné aux industriels,perme taujourd’hui aux entreprises d’élaborer et de tester leurs produits avant de passer en phase industrielle.

LE CONCOURS DE L’INNOVATION AGROALIMENTAIRE DU NORD-PAS DE CALAIS

Le concours de l’innovation en Nord Pas de Calais - Picardie, organisé par le Comité de Promotion et le Certia Interface, fait cette année peau neuve et s’appelle à présent FOOD CREATIV. Il constitue une vitrine unique du dynamisme régional et valorise les entreprises agroalimentaires qui innovent. En 2016, il fêtera ses 12 ans et s’ouvrent à l’ensemble des entreprises de la nouvelle région : PME ou grands groupes, artisans ou exploitants agricoles ayant développé un nouveau produit ou un service associé au produit alimentaire. Seules contraintes : le produit doit être fabriqué en région et lancé après la dernière édition du SIAL (soit après octobre 2014).

Pour distinguer les entreprises les plus engagées et actives en faveur du développement durable, Agroé a initié une mention spéciale Innovation Durable en 2014. Les lauréats récompensées étaient les sociétés MVS et La Ferme de la Gontière.

Pour tout connaître des modalités de participation, rendez-vous sur www.foodcreativ.fr

Plan d'accès

Contact

Quartier des Trois Parallèles
La Citadelle
Allée du Général Girard
62000 Arras


Tél. : 03.27.70.15.80

Mentions légales | Crédits | Réalisation : techmarketing | Version anglaise