| La filière | Un fleuron économique

UN FLEURON ÉCONOMIQUE

L’agroalimentaire, une puissance régionale

Fleuron économique des Hauts-de-France, la filière agroalimentaire est parmi les plus diversifiées en France, offrant une chaîne de valeurs complète, de l’amont à l’aval. Elle dégage un chiffre d’affaire annuel frôlant les 10 milliards d’euros et emploie plus de 53 000 salariés (soit près de 10% des effectifs nationaux) répartis dans 1300 entreprises de transformation. Positionnée sur la seconde marche du podium dans les exportations françaises de produits alimentaires transformés (hors produits agricoles en valeur), la région se situe juste derrière la Région Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine.

Diversité d’acteurs et de secteurs d’activités

Le dynamisme de la filière régionale repose bien évidemment sur un tissu dense d’entreprises qui jouent un rôle clé dans l'aménagement et la vitalité du territoire. Terre d’accueil de nombreux sites appartenant aux plus grands groupes (8 des 15 leaders mondiaux de l’agroalimentaire sont installés dans la région) comme Bonduelle, Mc Cain, Coca-Cola, Nestlé, Sodiaal, Häagen-Dazs... la région est aussi le terreau d’un tissu dense de PME-TPE innovantes et performantes.

La région se place d’autorité dans une situation de leadership sur de nombreux secteurs d’activités : l’amidon, le poisson, le corps gras… mais aussi sur les produits alimentaires intermédiaires (PAI) où des acteurs majeurs comme Roquette, Cargill, DSM, Kerry group ou Tate & Lyle ont implanté leur site de production dans la région.

L’agroalimentaire desHauts-de-France puise sa performance dans la qualité et la grande variété des matières premières agricoles régionales. Elle se hisse sur la première marche du podium européenen superficie agricole utilisée et en production agricole avec ses 75 milliards d’euros de chiffre d’affaire (en 2013).

La région est d’ailleurs leader dans de nombreuses productions agricoles :lapomme de terre, la betterave à sucre, la chicorée ou le pois protéagineux ; et se situe en 2nd place pour la culture de la betterave potagère, la carotte, le chou-fleur, l’épinard ou encore le haricot - assurant ainsiun accès privilégié auxindustriels de l’agroalimentaire.

Cette performance est aussi liée au potentiel aquatique remarquable du premier port de pêche français, le port de Boulogne-sur-Mer, également première plate-forme européenne de transformation de produits de la mer.

Un écosystème favorable

Les entreprises trouvent enfin sur le territoire de nombreux atouts qui leur permettent d’afficher une solidité économique et de belles ambitions.

Grâce à un écosystème favorable à l’éclosion de projets d’implantation, d’innovation et de développement, mais aussi à la proximité de grands bassins de consommation (Ile-de-France, Nord de l’Europe), à une main d’œuvre qualifiée et une qualité de vie incontestable, la région non seulement attire mais aussi retient les entreprises de la filière.

Sources : Étude Xerfi France, d’après Acoss, Agreste et opérateurs.


Plan d'accès

Contact

Quartier des Trois Parallèles
La Citadelle
Allée du Général Girard
62000 Arras


Tél. : 03.27.70.15.80

Mentions légales | Crédits | Réalisation : techmarketing | Version anglaise